SFAM : une société dromoise engagée

Spécialiste de l’assurance pour la téléphonie mobile, les appareils multimédias et les objets connectés, SFAM prévoit un chiffre d’affaires de 500 millions d’euros cette année. En pleine croissance, la société multiplie les actions citoyennes en contribuant notamment au dynamisme des territoires sur lesquels elle est implantée et à l’insertion des jeunes dans le monde du travail.

La société SFAM, leader européen de l’assurance affinitaire destinée à la téléphonie, au multimédia et aux objets connectés, a enregistré une croissance de 2 400 % en cinq ans. Pour soutenir ce développement exceptionnel, la société doit mettre en place des moyens humains appropriés. En quelques années, ses effectifs sont passés de 120 à 1 400 collaborateurs et vont être encore renforcés en 2018 avec l’ouverture de 1000 postes en contrat à durée indéterminée. SFAM cultive une approche citoyenne en matière de politique sociale. En témoigne son choix d’établir et de maintenir ses centres d’appel en France. Un moyen pour elle de contribuer au dynamisme des territoires où elle est implantée.

Un développement territorial créateur d’emplois

Présente en France et en Europe, SFAM contribue au dynamisme de l’économie locale française grâce aux nombreuses créations d’emplois et à ses investissements sur les territoires où elle est implantée. A l’heure où la délocalisation est monnaie courante, la société a choisi d’établir et de maintenir ses centres d’appels dans l’Hexagone, affichant sa volonté de miser sur le potentiel français, garant d’un savoir-faire de qualité. Récemment, la société a fait l’acquisition d’un nouveau centre d’appels Armatis-LC à Roanne pour renforcer ses équipes. Une opération qui va de plus sauver des emplois : la presse locale s’était faite l’écho d’un risque de fermeture du site en raison d’une activité très faible. Cette acquisition, c’est 2 500 m2 de locaux et 95 salariés que l’entreprise reprend. Ils viennent s’ajouter aux 470 collaborateurs de SFAM à Roanne. Mais le développement de l’entreprise dans le nord de la Loire ne s’arrête pas là, puisque sur les 1 000 CDI que SFAM recrute actuellement, 400 sont destinés à Roanne. L’entreprise y a par ailleurs lancé au printemps dernier la création de nouveaux locaux de deux hectares. Sur ses deux autres sites, la société prévoit également des recrutements : 400 à Romans et 200 à Paris.

Le pari de l’alternance

Très engagée sur la question de l’emploi, la société mise sur l’alternance et la formation des jeunes comme relais de croissance. En 2017, SFAM a lancé la « SFAM Académie » en nouant des partenariats avec plusieurs entités situés à Valence (Drôme) : la Chambre de Commerce et d’Industrie en 2017 et le centre de formation Maestris, pour accompagner les jeunes et faciliter leur insertion dans le monde du travail. Ces formations en alternance ont pour objectif de former les experts et conseillers de demain à la négociation et à la relation client, cœur de métier de SFAM.

Une embauche en CDI à la clé

L’Académie a d’ores et déjà recruté 26 candidats en BTS Négociation et Relation Client. Ces jeunes recrues se forment sur le terrain, dans le cadre d’un contrat de professionnalisation, en occupant pendant deux ans un poste de téléconseiller commerce chez SFAM. En parallèle, elles suivent les cours dispensés par le centre de formation de la Chambre de commerce. A l’issue de ces deux années de formation, BTS en poche, elles ont l’assurance de décrocher un emploi en CDI chez SFAM. La société ne recrute d’ailleurs l’ensemble de ses collaborateurs qu’en CDI, un choix qui s’inscrit dans sa politique en faveur de l’emploi.

PUBLICOMMUNIQUÉ sur www.liberation.fr — 5 octobre 2018 à 12:06
source : suivre le lien