Le Handicap à Maestris Valence

L’inclusion des personnes en situation d’handicap est une priorité chez MAESTRIS.

Cet enjeu d’inclusion est partagé par l’ensemble des collaborateurs de l’école. Cette démarche a été pensée, réfléchie et co-créé. De ce fait, un référent handicap a été nommé : Philippe Cartier, le directeur de l’établissement.

Ainsi, il est l’interlocuteur privilégié des apprentis en situation de handicap. Il apporte aux apprentis concernés des réponses personnalisées et adaptées à leurs besoins et à leur situation. Il anime et met en œuvre la politique d’accueil et d’intégration des personnes en situation de handicap en formation.

Cette nomination s’accompagne de diverses autres actions afin de favoriser l’accueil, l’insertion et l’accompagnement des personnes en situation d’handicap :

  • Les locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite & adaptés pour l’accueil des personnes en situation de handicap. En effet, l’école est équipée d’ascenseur, d’interphone d’urgence, de toilettes accessibles… Tout a été pensé pour que chacun s’y sente bien, et que tous puissent y accéder.
  • Les cours sont adaptés en fonction des handicaps ! En effet, tous les handicaps sont pris en compte chez MAESTRIS, toute situation de handicap enclenchera un plan d’actions ainsi qu’un accompagnement individualisé et personnalisé. Nous pouvons par exemple, mettre en place des tiers-temps, faire appel à des interprètes en langue des signes, adapter & réorganiser les salles de cours…

Engagée, et soucieuse de pouvoir recevoir tous les élèves, et de pouvoir s’adapter aux situations de handicaps, l’école s’est également engagée dans un processus de labellisation H+.

H+ est une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap en Auvergne-Rhône-Alpes.

Enfin, l’école est en étroite collaboration avec les différents acteurs du handicap :

  • La Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH)
  • Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapées dans la Fonction Publique (FIPHPH)
  • Les Cap Emploi

Pour en savoir plus sur le handicap : https://www.monparcourshandicap.gouv.fr/