CAP Coiffure
Le mot du directeur : formation permettant d’acquérir une véritable qualification professionnelle adaptée au métier. Elle est encadrée par une équipe pédagogique dynamique et compétente.
Présentation de la formation
Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il exerce également des activités commerciales, de prestation de services et de vente de produits.
Qualités personnelles
- Créativité
- Capacité à écouter
- Capacité à communiquer
- Dextérité
Programme du CAP Coiffure
Matières générales
Français
Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire), l’oral (prendre la parole, suivre un débat, échanger…), et l’écrit (rédiger des textes de différentes natures). Ces apprentissages sont renforcés par des activités de lecture de textes et d’œuvres intégrales.
Histoire et géographie
Du mondial au local : les territoires contemporains. Guerres et conflits contemporains. Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui. Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines. La démocratie contemporaine en France et en Europe. Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication. L’homme et sa planète aujourd’hui.
Mathématiques
Calcul numérique et calcul mental. Repérage dans un tableau, dans un plan. Proportionnalité, pourcentages. Équations du 1er degré à 1 inconnue. Statistiques à 1 variable. Géométrie plane, angles, aires. Géométrie dans l’espace, volumes. Propriétés de Pythagore et de Thalès. Calculs commerciaux (TVA. Intérêts simples).
Matières professionnelles
Information
Rechercher, décoder, sélectionner et traiter les informations. Identifier les besoins du clients.
Organisation
Répertorier les produits, les techniques et choisir une solution adaptée. Gérer le poste de travail. Participer à la gestion des stocks.
Réalisation
Préparer le poste de travail, installer le client. Utiliser les différents produits. Exécuter des coupes. Mettre en forme la chevelure, coiffer. Réceptionner, ranger et exposer les produits. Assurer l’hygiène et la maintenance des équipements. Contrôler la qualité du travail. Participer au suivi de la clientèle.
Prévention, Santé, Environnement
- L’individu dans son parcours professionnel : La formation initiale et professionnelle. Recherche de stage ou d’emploi. La validation des acquis de l’expérience. Absence ou perte d’emploi.
- L’individu dans l’entreprise : Droits et obligations au travail : contrats, rémunérations, représentation et défense des personnels, surveillance médicale, discrimination au travail. Relations travail et hygiène de vie : rythmes biologiques, sommeil, alimentation, toxicomanies
- L’individu au poste de travail : Risques professionnels et accidents du travail : activité physique, charge mentale, bruit, risques chimiques, mécanique, biologique, électrique, poussières, éclairage.
- L’individu acteur des secours en milieu professionnel : Risque incendie, secourisme.
- L’individu consommateur avisé : Les besoins. Le budget. Les circuits commerciaux. Les achats. Consommation et environnement. Protection et défense du consommateur.
Communication
Accueillir. Recevoir et transmettre un message. Conseiller et argumenter. S’intégrer dans une équipe de travail.
Biologie générale appliquée
Constituants de la matière vivante. Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants. Fonction de relation, de nutrition, maintien de l’intégrité de l’organisme. La peau et les phanères. Anatomie et morphologie de la tête.
Technologie des produits
Réglementation. Propriété et fonction physiques et chimiques des produits capillaires.
Technologie des matériels
Étude des appareils, outils, instruments et accessoires.
Techniques professionnelles
Shampooings, soins, colorations, permanentes, coiffage, séchage, coupe.
Vente des produits et des services
Commercialisation des produits et des services. Réglementation, publicité, présentation. Techniques de vente. Fiches techniques.
Connaissance des milieux de travail
Connaissance de l’entreprise, des techniques de communication et de gestion des locaux. Hygiène en milieu professionnel. Réglementation de la profession.
Enseignement artistique
Morphologie de la tête. Les couleurs, les matières. Dessin et croquis de coiffure. Histoire de la coiffure. Communication visuelle et publicitaire.
Stage
Stage obligatoire de 12 semaines en salon de coiffure.
Perspectives professionnelles
- Coiffeur / Coiffeuse en salon, dans le milieu du spectacle ou de la mode
- Vendeur / Vendeuse spécialisé(e)
Poursuites d’études
- Brevet professionnel de Coiffure en alternance