Qu‘est-ce qu’un Titre Certifié RNCP ?

Définition

“Le Titre Certifié RNCP permet à son titulaire de certifier les compétences, aptitudes et connaissances nécessaires à l’exercice d’un métier ou d’une activité correspondant à un domaine professionnel.”

C’est ainsi que le site titres-certifies.com définit les titres certifiés de niveaux reconnus par l’État.

Si le diplôme atteste d’un niveau et d’un parcours d’études scolaire ou universitaire, le titre certifié, quant à lui, s’attache principalement à la fonction qu’il permet d’occuper, comme par exemple le titre d’ingénieur.

La délivrance d’une certification professionnelle se fait généralement par une autorité ou un organisme certificateur comme une chambre consulaire ou un ministère.

Qu’est-ce que le RNCP ?

Le RNCP est le Répertoire National de la Certification Professionnelle. Il répertorie toutes les formations et titres certifiés par la CNCP (Commission Nationale de la Certification Professionnelle). Il contient les fiches descriptives de chaque certification ayant valeur nationale accessible par la voie de la formation.

Ce répertoire est mis à jour régulièrement. Il est à la disposition de tous sur internet. Cette reconnaissance démontre que les compétences enseignées correspondent aux attentes du monde professionnel. Tous les titres certifiés par le RNCP sont ouvert à la Validation des Acquis de l’Expérience (appelé VAE), sauf exception inscrite sur un texte législatif.

La différence entre un diplôme et un Titre Certifié

Si vous obtenez un master en Ressources Humaines, vous serez titulaire d’un BAC+5 dans le domaine des RH. Vous serez donc probablement compétent pour vous spécialiser dans différents types de métiers ayant un rapport avec les Ressources Humaines, cependant, vous n’aurez pas un métier en main. Un Titre Certifié, comme le titre Manager des Ressources Humaines, certifie que vous avez les compétences, les aptitudes et les connaissances pour exercer cette profession.

Les différents niveaux de certification

Les niveaux de certifications sont gradués du niveau VI, au niveau I. Le niveau VI étant le plus faible, représentant le niveau du brevet des collèges et le niveau I, le niveau le plus élevé : le BAC+5.

La nomenclature des niveaux de certification
Niveau d’étudeDiplômes françaisNomenclature françaiseTitre RNCPNomenclature Européenne
BAC+8DoctoratNiveau 1Niveau 8
BAC+5MasterNiveau 1Niveau INiveau 7
BAC+3LicenceNiveau 2Niveau IINiveau 6
BAC+2BTS et DUTNiveau 3Niveau IIINiveau 5
BACBAC général, technologique ou professionnel et Brevet ProfessionnelNiveau 4Niveau IVNiveau 4
Pré-BACCAP, BEP et Mention Complémentaire (MC)Niveau 5Niveau VNiveau 3
TroisièmeCertificat de formation générale, Diplôme National du brevetNiveau 6Niveau VINiveau 2

source : diplomeo.com et rncp.cncp.gouv.fr