Valentine GuichardLe métier d’opticien lunetier regroupe plusieurs aspects, avant tout c’est une discipline paramédicale qui permet d’allier le côté technique et manuel de l’atelier avec l’approche médicale qui sont essentiels au bon conseil de chaque porteur. Bien-sûr, la fibre commerciale a aussi son importance et aujourd’hui, les tendances et la mode viennent apporter quelque chose de plus ludique dans le fait de porter des lunettes.

Attirée par les différentes facettes du métier j’ai obtenu mon BTS Opticien Lunetier en 2013 ici même à Maestris, cette formation courte et diplômante m’a permis d’entrer rapidement dans la vie active.
Forte d’une première expérience de 3 ans dans un magasin Afflelou je décide d’approfondir mes connaissances en passant la licence optique à l’ISO, cette formation en contactologie et optométrie apporte un complément plus poussé à ce métier.

Il est pour moi primordiale de transmettre au mieux les connaissances de ce métier tout en y apportant ma propre expérience. A l’écoute et dans l’échange, la pédagogie doit être à mes yeux fondée sur une base de confiance. Dans un domaine qui évolue de jour en jour, il est essentiel d’être en permanence en quête des nouvelles technologies et de savoir remettre en question certains acquis qui peuvent changer en même temps que les évolutions technologiques.
Aujourd’hui je mets tout cela en application chez Atol à Valence et je transmets mon professionnalisme afin que chacun puisse s’épanouir dans sa propre voie.