Isabelle Jaubert

Il y a pratiquement 20 ans, j’ai eu l’opportunité de préparer en alternance un diplôme de l’Enseignement Supérieur “Assistante de Direction”.

Diplôme en poche et expérience dans l’activité, il me fut lancé un défit, celui de développer l’activité de l’entreprise en région PACA et de prendre en charge l’assistanat de direction. Les appels d’offres correspondaient aux attentes des clients, les résultats furent très vite à la hauteur de nos attentes. Quelle satisfaction.

Trois ans se sont écoulés, et en famille, nous revenons sur notre région natale grâce à nos mutations obtenues. Puis, un beau jour, l’entreprise fut rachetée par un groupe et mon poste fut supprimé. Un reclassement m’est alors proposé mais après essai celui-ci ne me convenait pas.

Je me suis alors dit que c’était probablement une chance et que le moment était opportun pour me reconvertir. Et la formation et l’enseignement, furent mon souhait de reconversion !

Mes objectifs professionnels sont alors devenus ceux de transmettre mon savoir, mon expérience.

J’ai donc démarché les dirigeants de centre de formation valentinois et ai obtenu la confiance de certains d’entre eux qui m’ont offert la possibilité de parfaire mes compétences en suivant des formations. Mais ils m’ont surtout confiée la préparation et l’animation de séquences de formation. Au début, petites (formations aux techniques administratives, formations bureautiques destinées aux candidats du pôle emploi). Ensuite, plus importantes et régulières. Un programme de formation m’était donné, et préparation et animation je réalisais.

J’aimais cette nouvelle activité, cet échange, mon souhait de transmettre, était devenu ma priorité. Me mettre à la portée de chaque stagiaire rencontré quelques que soient ses connaissances initiales, facilités ou difficultés d’adaptation et de compréhension faisait partie de mes qualités.

Après quelques années d’expérience, j’ai connu, une autre belle opportunité, celle que j’espérais depuis quelques temps ; A savoir dispenser des cours d’ICO Information Communication et Organisation aux stagiaires des classes de BTS Assistant de Direction et BTS Assistant de Gestion PME PMI.

Et voilà, que maintenant cela fait pratiquement 10 ans que j’interviens auprès de ce public que j’affectionne. J’essaie de porter au mieux les stagiaires vers l’obtention de l’examen, en les motivant, les rassurant. Je les aide à constituer leurs dossiers d’examen, les écoute lors des partiels, les conseille grâce à mon expérience de membre de jury lors des examens. Enfin, j’essaie de faire de mon mieux… pour leur donner l’envie, et tout ça dans la bonne humeur !

Enfin et sans prétention, j’oserais vous faire part de gentils qualificatifs que certains d’entre eux ont utilisés pour me caractériser depuis tout ce temps : passionnée, impliquée, investie, consciencieuse, motivée, gentille, disponible, amoureuse de son métier, qui donne envie d’exercer le métier d’assistant et de continuer à s’investir !