Le stage alterné dit MPB (Mission Post-Bac)

Pour associer expérience professionnelle et formation

LE STAGE ALTERNÉ

Le stage alterné, dit MPB, permet d’assurer à un étudiant une formation théorique destinée à acquérir une qualification reconnue et/ou un diplôme d’Etat et une formation pratique au sein d’une entreprise d’accueil. Elle prend la forme d’une convention de stage conclue entre l’étudiant, une entreprise et l’école MAESTRIS Valence. La durée de cette convention varie de 44 jours minimum à 130 jours maximum.

Bénéficiaires

Toutes les personnes (étudiant et/ou demandeur d’emploi) désireuses de suivre une formation, au sein de l’école MAESTRIS Valence, destinée à acquérir une qualification reconnue et/ou un diplôme d’Etat.

Durée de la convention de stage

La convention de stage est d’une durée minimale comprise entre 44 et 130 jours. La durée légale du travail, formation comprise, est respectée.

Statut de l’étudiant

Dès la signature de la convention de stage, le candidat bénéficie du statut étudiant même durant son stage en entreprise. Il ne doit pas être pris en compte dans l’effectif de l’entreprise et ne peut participer à une quelconque élection professionnelle. Il est soumis aux règles générales en vigueur dans l’entreprise, notamment en matière de sécurité, d’horaire et de discipline.

L’étudiant cotise en début d’année à la Sécurité Sociale étudiante (SMERRA ou LMDE). Le risque « accidents du travail » est inclus dans la cotisation de Sécurité Sociale ; il couvre l’étudiant pendant les périodes en entreprise.

L’étudiant est sous la responsabilité du chef d’établissement pendant la durée de sa formation y compris lorsqu’il est présent en entreprise.

LES AVANTAGES POUR L’ENTREPRISE

Toutes les entreprises privées et publiques sont habilitées à signer une convention de stage, quel que soit leur effectif. L’étudiant bénéficie du savoir-faire et de l’expérience professionnelle d’un maître de stage nommé par l’entreprise.

L’étudiant sera présent en entreprise 3 jours par semaine en contrepartie de quoi l’entreprise lui versera une gratification minimale en vigueur (non soumis à charges)

LE DÉROULEMENT DE LA FORMATION

  • Rythme hebdomadaire : le stage alterné dit MPB prévoit une alternance 2 jours à l’école MAESTRIS Valence et 3 jours en entreprise (rythme identique à l’alternance en Contrat de Professionnalisation).
  • Contrôle continu des présences à l’école, des connaissances et organisation d’examens blancs.
  • Suivi de la progression de l’étudiant : régulation du poste de travail et évaluation pédagogique.

GRATIFICATION DE STAGE

Quelque soit l’âge et le niveau d’études de l’étudiant, il percevra de la part de son entreprise d’accueil une gratification minimum en vigueur calculée sur la base du temps de travail effectif (sauf dispositions plus favorables).