CAP Coiffure

Le mot du directeur : formation permettant d’acquérir une véritable qualification professionnelle adaptée au métier. Elle est encadrée par une équipe pédagogique dynamique et compétente.

Présentation de la formation

Le titulaire du CAP Coiffure est un professionnel qualifié, compétent dans les techniques d’hygiène, de soins, de coupe, de mise en forme et de coiffage de la chevelure. Il exerce également des activités commerciales, de prestation de services et de vente de produits.

Qualités personnelles

  • Créativité
  • Capacité à écouter
  • Capacité à communiquer
  • Dextérité

Programme du CAP Coiffure

Matières générales

Français

Le but de cet enseignement est de développer les compétences de communication écrite et orale grâce à des apprentissages dans trois domaines : la langue (grammaire, orthographe, vocabulaire), l’oral (prendre la parole, suivre un débat, échanger…), et l’écrit (rédiger des textes de différentes natures). Ces apprentissages sont renforcés par des activités de lecture de textes et d’œuvres intégrales.

Histoire et géographie

Du mondial au local : les territoires contemporains. Guerres et conflits contemporains. Inégalités et dépendances dans le monde d’aujourd’hui. Culture mondiale et pluralité des cultures contemporaines. La démocratie contemporaine en France et en Europe. Les progrès contemporains des sciences, des techniques et de la communication. L’homme et sa planète aujourd’hui.

Mathématiques

Calcul numérique et calcul mental. Repérage dans un tableau, dans un plan. Proportionnalité, pourcentages. Équations du 1er degré à 1 inconnue. Statistiques à 1 variable. Géométrie plane, angles, aires. Géométrie dans l’espace, volumes. Propriétés de Pythagore et de Thalès. Calculs commerciaux (TVA. Intérêts simples).

Matières professionnelles

Information

Rechercher, décoder, sélectionner et traiter les informations. Identifier les besoins du clients.

Organisation

Répertorier les produits, les techniques et choisir une solution adaptée. Gérer le poste de travail. Participer à la gestion des stocks.

Réalisation

Préparer le poste de travail, installer le client. Utiliser les différents produits. Exécuter des coupes. Mettre en forme la chevelure, coiffer. Réceptionner, ranger et exposer les produits. Assurer l’hygiène et la maintenance des équipements. Contrôler la qualité du travail. Participer au suivi de la clientèle.

Prévention, Santé, Environnement

  • L’individu dans son parcours professionnel : La formation initiale et professionnelle. Recherche de stage ou d’emploi. La validation des acquis de l’expérience. Absence ou perte d’emploi.
  • L’individu dans l’entreprise : Droits et obligations au travail : contrats, rémunérations, représentation et défense des personnels, surveillance médicale, discrimination au travail. Relations travail et hygiène de vie : rythmes biologiques, sommeil, alimentation, toxicomanies
  • L’individu au poste de travail : Risques professionnels et accidents du travail : activité physique, charge mentale, bruit, risques chimiques, mécanique, biologique, électrique, poussières, éclairage.
  • L’individu acteur des secours en milieu professionnel : Risque incendie, secourisme.
  • L’individu consommateur avisé : Les besoins. Le budget. Les circuits commerciaux. Les achats. Consommation et environnement. Protection et défense du consommateur.

Communication

Accueillir. Recevoir et transmettre un message. Conseiller et argumenter. S’intégrer dans une équipe de travail.

Biologie générale appliquée

Constituants de la matière vivante. Organisation cellulaire et tissulaire des êtres vivants. Fonction de relation, de nutrition, maintien de l’intégrité de l’organisme. La peau et les phanères. Anatomie et morphologie de la tête.

Technologie des produits

Réglementation. Propriété et fonction physiques et chimiques des produits capillaires.

Technologie des matériels

Étude des appareils, outils, instruments et accessoires.

Techniques professionnelles

Shampooings, soins, colorations, permanentes, coiffage, séchage, coupe.

Vente des produits et des services

Commercialisation des produits et des services. Réglementation, publicité, présentation. Techniques de vente. Fiches techniques.

Connaissance des milieux de travail

Connaissance de l’entreprise, des techniques de communication et de gestion des locaux. Hygiène en milieu professionnel. Réglementation de la profession.

Enseignement artistique

Morphologie de la tête. Les couleurs, les matières. Dessin et croquis de coiffure. Histoire de la coiffure. Communication visuelle et publicitaire.

Examen du CAP Coiffure

Épreuves

Forme
Durée
Coeff
EP1 Sciences et technologies appliqués à la profession
Écrite2h30
4
EP2 Coupe dégradé
Pratique1h15
4
EP3 Coupe libre et techniques de mise en forme
Pratique 
2h15 

EP3 Prévention Santé Environnement
Écrite1h001
EP4 Arts appliqués à la profession

Écrite 

2h15 

EG1 FrançaisÉcrite2h002
EG1 Histoire – Géographie

Orale 

0h15 

EG2 Mathématiques – Sciences physiques

Écrite2h002
EG2 Education Physique et SportivePratique
2h00
1
Épreuve facultative : langue vivante étrangère*Orale0h20

*Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte pour le calcul de la moyenne générale en vue de l’obtention du diplôme

Stage

Stage obligatoire de 12 semaines en salon de coiffure.

Perspectives professionnelles

  • Coiffeur / Coiffeuse en salon, dans le milieu du spectacle ou de la mode
  • Vendeur / Vendeuse spécialisé(e)

Poursuites d’études